Gravure sur bois

Gravure sur bois imprimée sur papier Velin d’Arches à l’encre Gerstaecker Noire. Format du papier : 65 × 50 cm – Format de la matrice : 50 × 35 cm.
Taille d’épargne exécutée par mes soins et spécialement pour l’Atelier DPJ.
Tirage effectué au mois de décembre 2019 par Jean-Marie Picard sur la presse typographique FAG Swiss Proof 52 no 06.02.029

Pour la petite histoire : Installé à Sète, l’atelier Dugrip-Picard-Jacomet s’inscrit dans la pure tradition de l’imprimerie d’art.
Spécialisé dans la gravure sur bois tirée sur presse typographique, il travaille principalement avec les artistes et réalise à de rares occasions des reproductions d’oeuvres anciennes.

Je souhaitais, pour ce grand support, une bestiole d’envergure. J’ai donc pensé à la bonite et à ce jeu de mot pour occuper au maximum la surface de ce bois d’exception.

Après avoir dessiné sur ma matrice en bois de poirier, j’ai commencé à graver délicatement le bois selon un procédé de gravure en taille d’épargne. Il faut creuser profond tout en restant précise. Un vrai challenge mais qui m’a donné l’idée d’une seconde bestiole pour l’atelier DPJ (see you soon ! ).

L’impression est réalisée par Jean-Marie Picard sur la presse FAG swiss proof. Celle-ci permet d’appliquer l’encre sur la matrice et, par pression, de la déposer sur le papier.

Après séchage, j’ai pu enfin signé les estampes une par une tout en les numérotant et y apposant mon tampon.
Merci à l’atelier DPJ pour sa confiance.

(Source : Atelier DPJ)

Xylogravure uniquement disponible à l’atelier.
Plus d’infos > Atelier DPJ
16 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny 34200 Sète
+33 (0)9 54 26 41 15 – www.atelierdpj.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *